You are currently viewing Le solaire thermique en copropriété

Le solaire thermique en copropriété

  • Post category:Evènements

Le solaire thermique en copropriété n’est pas récent. En effet, en appoint du chauffage traditionnel de l’eau chaude sanitaire, il existe depuis une trentaine d’années. Mais avec la crise énergétique, il mérite toute notre attention. Je vous propose ici de vous expliquer pourquoi, et de vous exposer les questions soulevées lors du Webinaire Solutions Pro de juin dernier avec CoachCopro.

Le solaire thermique en copro, l’objet de questionnement N°1

Sensibiliser au solaire thermique les copropriétaires est une priorité. Son fonctionnement est en fait peu connu des copros, délégué aux mainteneurs, qui font leur travail, sans rendre vraiment de compte. Enfin, pas de façon précise. En tant un mainteneur installateur engagé et connecté, l’idée d’un webinaire sur cette thématique nous est venue avec Coach Copro et l’Agence Parisienne pour le Climat. Le porte-monnaie de copros n’étant pas extensible, et le prix de l’électricité ayant augmenté de 10% encore en ce 1er août, il était temps de leur donner l parole et de les apaiser.

Un Webinaire Le solaire thermique en copropriété

En association avec CoachCopro et l’Agence Parisienne pour le Climat, nous avons décidé d’ouvrir le champ du solaire thermique aux copropriétaires. C’est donc en compagnie d’Anne-Sophie Pouzols, Chargée de mission Accompagnement des copropriétés (merci également à Alice Pigeon), que j’ai répondu aux copropriétaires sur la question du solaire thermique.

Je n’ai pas vu d’étoiles dans leurs yeux, mais j’en suis sûr, c’était des soleils !

Rappelons que l’annuaire des pros CoachCopro a été conçu par l’Agence Parisienne du Climat (APC), une association créée par la Ville de Paris, pour mettre en œuvre son Plan Climat Air Energie avec l’objectif de massifier la rénovation des copropriétés parisiennes.

C’est un outil opérationnel dans l’optique de la transition écologique du Paris de 2050.

Pourquoi intervenir sur la question du solaire thermique ?

1/ Mon entreprise SOLAIRE THERMIQUE FRANCE – Maintenance solaire collectif est affiliée dans la rubrique professionnelle de CoachCopro Métropole du Grand Paris.

2/ Je suis l’expert solaire thermique reconnu sur l’Ile de France (et maintenant sur le territoire national)

3/ J’en ai envie, et les copros aussi !

Au programme du Webinaire :  

  • Introduction de l’Agence Parisienne du Climat,
  • Le fonctionnement du solaire thermique,
  • Les différents systèmes et leurs avantages et inconvénients,
  • Anticiper la maintenance du système,
  • Questions/réponses.

Présenter autrement et clairement le solaire thermique

Ce webinaire fut une occasion en or pendant 1 heure pour présenter les étapes clés d’une installation maitrisée et les enjeux d’une maintenance efficace.

J’ai constaté que les copropriétaires sont très demandeurs de détails de fonctionnement et d’étapes clefs d’installation, de calcul de rentabilité, d’économies d’ECS, d’organisation de maintenance, etc.

Des copropriétaires un peu perdus et souvent mal informés.

Le souci pour les mainteneurs, c’est de ne pas penser aux payeurs, que sont au final les copropriétaires. Que l’installation solaire thermique ait été posée à la construction du bâtiment, ou postérieurement, le coût est donc soit intégré dans le prix d’achat (et donc crédit en hausse, ou prix supérieur), soit est incorporé dans les charges fixes.

Je dirai que ce sont les français qui payent ces installations, car d’où viennent les subsides de l’ADEME ? Du gouvernement qui prélève… les impôts auprès des sociétés et des particuliers. CQFD.

Donc si ça ne fonctionne pas, ou mal, les conséquences pour les copros sont vite palpables, car en ayant dépensé 10.000 euros, ils ne voient pas les bénéfices de leur système, ni les économies en retour.

Or, le solaire thermique peut rapporter jusqu’à 50% d’économie sur le chauffage de l’ECS (L’eau chaude sanitaire). Ce qui représente environ 4000 euros par an.

Quoi qu’on en dise, quand ça marche, ça rapporte !

Le maître-mot en solaire thermique : l’anticipation

L’installation de panneaux solaires thermiques en copropriété, c’est tout un roman ! J’ai toujours l’impression que c’est même un roman sans fin, qui attise les critiques et entretient le désarroi.

En effet, les copros sont désarmées face à leurs installations la plupart du temps. Il y a ceux qui sont très à cheval sur leurs deniers et demandent des comptes, et il y a ceux qui laissent faire, car ils ont autre chose à penser.

Moi j’anticipe tout le temps. On pourrait même m’appeler « John Anticipation » (ça sonne pas mal… en anglais) !

J’agis pour le solaire thermique depuis 15 ans en m’efforçant de réhabiliter celles qui ne fonctionnent plus, et d’en installer pour que cela fonctionne dès le départ. Mon constat est toujours le même : 50% des installations sont HS.

L’anticipation, c’est le choix des matériaux, la pose, la logique et le dimensionnement d’installation, le choix de la maintenance préventive et curative, bref le choix de l’homme de la situation. Monsieur Solaire (mon surnom et le nom de mon offre) fait le job !

Les questions courantes posées par les copros

Parmi leurs questions, j’ai noté :

  • Quelles sont les contraintes d’installation ?
  • Quel est le risque de salmonellose dans l’eau ?
  • Quel est le taux de retour sur investissement ?
  • Quel est le bilan Carbonne des capteurs et du glycol ?
  • Quand le dimensionnement des capteurs est-il fait et comment ? Leurs poids, les fixations, le revêtement du toit, etc.

Sans langue de bois (comme d’habitude), j’ai tout dit sur les capteurs, et je me suis appuyé tout le long de mon exposé sur mon article de Blog de suivi de production, (il est là pour ça).

Voyez par vous-mêmes les économies et les bilans connectés d’une installation en parfait fonctionnement mois après mois :

Car l’art de faire fonctionner tout ceci repose sur des installations connectées !

J’espère vous convaincre avec cet article et ce webinaire de l’utilité solaire thermique, et d’une maintenance irréprochable au service des intérêts des copros et de l’habitat collectif.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question : contact@solairethermiquefrance.fr

A VOIR // WEBINAIRE EN INTEGRALITE :

-Vous pouvez suivre en replay le webinaire sur YouTube ici 

A LIRE :

-Découvrez ici le témoignage d’un copropriétaire sur les bienfaits du solaire thermique :