You are currently viewing La MeSDyn : pour une installation solaire thermique performante

La MeSDyn : pour une installation solaire thermique performante

Peu de personnes connaissent le PV d’une MeSDyn – procès-verbal de mise en service dynamique d’une installation solaire thermique, à part les pros concernés. Elle permet de gérer l’implication de tous les acteurs, de suivre l’installation durant sa période de démarrage, et de s’engager sur la performance durable de l’installation.

La MesDyn fait suite à la mise en service statique.

Il est primordial que les Mainteneurs, Syndics, Responsable de copropriété, demandent lors des prises en charges des bâtiments les procès-verbaux de mise en service solaire statique et dynamique : ce qui facilitera la prise en charge du matériel à maintenir et les réglages à appliquer.

  • Elle consiste à valider une installation solaire réalisée par un installateur du fabricant que Monsieur Solaire représente.
  • Un cahier des charges strictes est utilisé, accompagné des DTU solaire afin de mener à bien cette opération.
  • Grace à ce procès-verbal de mise en service statique, l’installateur prouve à son client que son installation a été correctement réalisée (70 points de contrôle pour un PV de réception statique tout de même !).

Pourquoi une MeSDyn d’installation solaire collective ?

La MesDyn est l’élément clef de la vie de l’ouvrage. Elle fiabilise le processus qualité et pérennité de l’installation. Le but est de réaliser la réception dynamique de l’installation sur site par beau temps une fois le bâtiment livré et occupé à 100%, le tout en présence du mainteneur, maître d’ouvrage, installateur, fabricant (si besoin). Après la mise en service statique, cette MesDyn permet à l’installateur de fournir aux mainteneurs en place tous les éléments DOE, notice,… de l’installation solaire en présence de son client.

Elle permet :

➀ de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation solaire grâce à des tests,

➁ de procéder à une mise à niveau et réglages, si nécessaire,

➂ de checker les points clefs de la conception à la maintenance.

Ce dossier technique permettra d’avoir un carnet de suivi.

Ce qui inclut : ✪ Le PV de réception (statique), point de départ de la garantie d’achèvement. ✪ Une charte de MeSDyn formalisée et signée. ✪ Les documents techniques des fabricants. ✪ Et le précieux Procès-verbal de constat de la réalisation de la MeSDyn avec succès !

En résumé : 
CONCEPTION ► RÉALISATION 
► RÉCEPTION STATIQUE 
→ PV – garantie de parfait achèvement (1 an)
► MISE EN SERVICE DYNAMIQUE (démarrage, suivi, exploitation) 
► MAINTENANCE DURABLE 

La charte de Mise en Service Dynamique SOCOL.

Depuis 2016, SOCOL* (rassemblant tous les acteurs du solaire collectif) a déployé des informations importantes pour le maintien et le suivi des installations solaires. En 2020, elle a édité une Charte de Mise en Service Dynamique.

Dans l’Annexe 2 : Procédure de mise en service dynamique, il est question des Installations solaires centralisées pour la production d’Eau Chaude Sanitaire en collectif et tertiaire. Et ça, c’est le truc de Monsieur Solaire ! ????

La charte permet de « régir les relations entre le maître d’ouvrage (Moa) et les différents intervenants à l’opération de réalisation et de suivi d’une installation solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire en définissant les obligations et engagements de chaque partie »

« la mise en place d’une charte documentée pour la formaliser permet d’assurer l’engagement des professionnels impliqués tout en intégrant l’exploitant avant sa prise en charge de l’installation, s’assurant qu’il ait en main les éléments nécessaires à une maintenance adaptée, techniquement et économiquement. »

Accompagner la performance durable des installations de chaleur solaire collective.

Cette mise en service Dynamique permet d’engager la responsabilité de la prise en charge de l’installation par le mainteneur (et c’est là que Monsieur Solaire est appelé, la plupart du temps). Disposant de tous les éléments nécessaires à une prise en charge immédiate de l’installation solaire. La performance durable étant le but final, et les économies qui vont avec !

Alors, n’hésitez pas à suivre vos installations solaires et/ou vous faire accompagner par un vrai professionnel du solaire. ????

* SOCOL pour “Solaire Collectif” est une initiative d‘ENERPLAN. Elle bénéficie du soutien de l’ADEME depuis 2009, et de GRDF depuis 2013, afin de regrouper les acteurs autour de cette technique spécifique, pour développer la chaleur solaire collective performante et durable.

☞ Des exemples de PV de réception statique détaillé sont disponibles dans les outils mis à disposition par SOCOL.