Glycol solaire : point de congélation et recommandations

Glycol solaire : point de congélation et recommandations

Les copropriétaires sont inquiets au sujet du fluide solaire, nommé Glycol, contenu par les capteurs solaires thermiques quand les températures baissent et que le gel menace. Et c’est tout à fait normal. Voici ce que j’ai répondu à Paul, qui m’a appelé l’autre jour, et quelques recommandations sur le Glycol.

Opter pour un Glycol solaire estampillé fabricant

Un Glycol qui ne gèle jamais, c’est possible !

Paul est copropriétaire. Et le 10 février 2021 à 09h43, il m’envoie la photo de son installation solaire pour me poser cette question :

John, j’espère que mes capteurs ne vont pas geler avec ce froid ? Il fait quand même -5.8° et cette nuit il a fait -8°. Cela fait très longtemps que nous n’avions pas vu cela. Mes capteurs ne vont pas s’en remettre. 🙁

Paul, vous savez bien que lors des réhabilitations de système solaire, je remplace toujours le Glycol par le Glycol du fabricant. Pour être précis, c’est du monopropylène Glycol Type : Tyfocor LS ou assimilé prêt à l’emploi.

Ses particularités ?

  • Agir comme un antigel,
  • Améliorer les transferts de chaleur et est non-corrosif,
  • Baisser le point de fusion,
  • Avoir un point de congélation à -25°,
  • Et un PH (acidité) supérieur à 7 (en l’occurrence à 9 pour ce produit).

Alors pas de panique avec -8° cette nuit et un bon Glycol programmé pour -28°, on a de la marge.

Il me répond : ouf, mais quand remplace-t-on ce glycol alors ? 

Evaluer le PH d’un fluide solaire

Quand remplacer le Glycol ?

Je lui réponds : chaque année lors de notre entretien de maintenance avec 50 points de contrôle, nous relevons avec le réfractomètre le point de congélation et avec des bandelettes de PH son acidité. Si votre installation solaire fonctionne parfaitement bien comme c’est le cas avec votre maintenance connectée Monsieur Solaire, vous pouvez le conserver 10 ans voir plus.

Ce que j’observe en maintenance solaire

Hier justement lors d’une maintenance sur un site que j’avais mis en service en 2013, le glycol présent avait un PH à 8.5 et un point de congélation à -25°.

Bilan : Il avait un peu perdu de ses caractéristiques d’origine mais il était encore en très bon état pour sa marche et cela au bout de 8 ans de fonctionnement.🤙

Les fabricants tolèrent jusqu’à 7 en PH. En dessous, il devient acide et il faut le remplacer, pour le point de congélation en dessous de -15°. Je conseille donc de le remplacer car à -16°, ça gèle et les capteurs cassent !

👁️ Ce que Paul a compris : il est interdit de rajouter de l’eau dans le Glycol, de mélanger les Glycols de marques différentes entre eux, car ils sont non miscibles !

Là est tout l’intérêt de respecter scrupuleusement les préconisations des fabricants que je représente lors des mises en services et exploitations : Viessmann, Atlantic, Vaillant Group. Saunier Duval. Idem pour mes partenaires fabricants : Eklor, Weishaupt, Energyconcept, Lacaze Energies.

Glycol solaire : remplissage d’une installation solaire

Pourquoi les installateurs n’achètent-ils pas du Glycol fabricant ?

Bonne question, n’est-ce pas ? Je vois régulièrement lors des mises en service que les entreprises installateurs ne jouent pas le jeu et achètent du Glycol hors fabricant bas de gamme, voire du Glycol pur à diluer. 🙁Agissent-ils par manque d’information ? Par facilité ? Sûrement par désir d’économie !

Et les garanties ? Et les conséquences ?

  1. Aucune garantie n’est appliquée aux matériels installés avec un glycol hors fabricant.
  2. Le glycol non adapté peut très vite devenir acide, et perdre de ses caractéristiques. Il peut de ce fait rendre l’installation non étanche par des micro-fuites (joints attaqués par l’acidité, par exemple).

Bilan : Lors des prochains contrôles de maintenance annuelle, nous nous retrouvons à remplacer le glycol au bout de 3 ans car il est devenu acide ! Avec un PH inférieur à 7.

→Le client ne comprend pas pourquoi ses économies s’envolent sur le remplacement du glycol.

Notons que le prix d’un bidon de 20 à 25 L de glycol en fonction du modèle varie de 109 € à 163 € H.T à ce jour. Comprenez-vous mieux pourquoi les installateurs économisent dessus !  

Le conseil de Monsieur Solaire concernant le Glycol

Mainteneurs, syndic de copropriétés, lors de la prise de possession de votre chaufferie, je sais qu’il est impossible de se procurer les P.V. de mises en service auprès des promoteurs. Mais faites au moins analyser votre glycol à la prise en charge, cela vous évitera bien des surprises par la suite, et des frais additionnels.

👉C’est plus simple quand c’est Monsieur Solaire qui l’explique, non ? 😀

Photo de couverture : je vous présente le réfractomètre, instrument destiné à mesurer le point de congélation du Glycol.

Crédit photo : Sylvain Renard