Bouclage en eau chaude solaire : l’atout performance

Bouclage en eau chaude solaire : l’atout performance

Le bouclage en eau chaude solaire collective sur toutes installations solaires sous pression ou auto-vidangeables est un vrai atout de performance. Elaborée depuis fort longtemps par un grand fabricant (dont Monsieur Solaire est agréé 😉), c’est une option dont on n’entend pas toujours parler, et qui n’est jamais demandée dans le CCTP (cahier des clauses techniques particulières).

Alors vous comprendrez que c’est une vraie proposition « cerise sur la gâteau ». Pourquoi ? Les économies bien-sûr. 

Le bouclage en eau chaude solaire : pourquoi c’est important ?

Il est important de revenir sur le bouclage d’eau chaude solaire, car la période estivale s’allonge de plus en plus chaque année. Avec l’ensoleillement, votre ballon solaire peut monter jusqu’à 90°. Mais sans puisage, aucune économie n’est réalisée. Et pendant ce temps, votre chaudière continue à produire le maintien de votre eau chaude sanitaire à plus de 55° pour avoir un retour de boucle supérieur à 50°.

Comment valoriser l’énergie calorique accumulée dans votre ballon solaire ? 

Cette option fantastique permet de refroidir votre ballon solaire et de se substituer à votre chaudière quand le ballon solaire dépasse les 65° jusqu’à 90°. En effet, l’option retour de boucle sert à garantir la performance de l’installation ECS sur la durée. Elle est très écolo, somme toute. 

Comment faire ?

Tout simplement, en prenant la température du retour de boucle S3000 N°3 et la sonde haut ballon solaire S3000 N°4. 

-Quand la sonde ballon solaire N°4 sera supérieure de 10° à la sonde retour de boucle N°3, la vanne 3 voix passe sur le ballon solaire. 

-Quand N°4 inférieur ou égal à 5° à N°3, la pompe retourne sur son ballon appoint. 

Simple, non 😉 ?

3 conditions pour pouvoir activer le retour de boucle ECS

-BALLON qui puisse tenir à 90° en permanence

-RESEAU CUIVRE en totalité jusqu’au Mitigeur

-Présence MITIGEUR obligatoire

Vos avantages grâce au retour de boucle : 

1 : plus d’économies en période estivale quand le puisage est en baisse 😊 😊

2 : fini le bâchage des capteurs 😊 😊

Relisez notre article : Bâcher les capteurs solaire c’est très utile.

On répète :

L’option retour de boucle solaire sous pression ou auto-vidangeable = PERFORMANCE

A noter : les bâches restent bien évidemment indispensables pour toutes opérations de maintenance sur le réseau primaire glycolé solaire. Ne l’oublions pas : on travaille toujours à froid sur un capteur.

En conclusion : Le bouclage eau chaude solaire est à valoriser, car il reste minoritaire parmi les mises en service Monsieur Solaire, avec à peine une par an. Quel dommage ! En plus, son installation ne coûte presque rien … Heureusement Monsieur Solaire est là pour en faire profiter ses clients. Grâce à ses connaissances et à sa maintenance connectée, ils maximisent leurs économies.

Illustration : Schéma bouclage ECS avec mitigeur