Assurance immeuble MRI : longue vie aux panneaux solaires !

Etre serein avec les intempéries, ça compte ! Avez-vous souscrit à une assurance immeuble MRI pour vos panneaux solaires ? Il s'agit d'une "assurance vie" !

L’assurance immeuble MRI n’est pas obligatoire, mais je la recommande. Les immeubles sont en droit d’être assurés, mais qu’avez-vous prévu pour vos panneaux solaires ?

Assurance immeuble MRI : l’assurance qu’il vous faut !

Vous l’avez vu dans les media, avec le dérèglement climatique, des grêlons de la taille de balles de tennis sont tombés à Châteauroux dans l’Indre. Imaginez ceci à Paris ? ! La question de l’assurance se pose.. on va dire très vite !

Protéger votre copropriété et vos panneaux solaire avec une assurance immeuble est un devoir. Et l’assurance multirisque d’immeuble –MRI ou de copropriété est un must.

  1. → Couvrant les parties communes, elle doit être choisie en AG par les copropriétaires et souscrite par le syndic de copropriété.
  2. → Elle concerne les immeubles à usage d’habitation, professionnel ou mixte.

Assurer ses panneaux solaires comme son appartement

A Châteauroux, nombre de voitures et de toitures ont été pulvérisées et la population mise en danger. Sur notre photo, juste de petits grêlons, mais imaginez vos capteurs sous une rafale de glace ! C’est tous les capteurs qui sautent ! A quand les « grêlons melons » qui tombent du ciel comme dans le film « 2012 » ??

Et ce n’est pas une bâche qui va protéger les capteurs de grêlons de cette taille !

Sans assurance, les frais de réparation ou de remplacement des capteurs sont totalement à la charge des copropriétaires !

Là c’est moins drôle !

Déjà que l’installation de panneaux solaires thermiques est un investissement sur 10 ans, que penser du surcoût d’éventuels dégâts ?

Constat : ce dérèglement climatique nous rappelle violemment nos obligations en termes d’assurances. Cela met notre profession face à la gestion des risques matériels.

D’où l’urgence d’informer les syndic de copropriété, syndic bénévole, gérant d’immeuble, représentant d’une SCI ou propriétaire, sur l’assurance multirisque d’immeuble –MRI ou de copropriété !

→ Il est donc urgent de vérifier les assurances vous avez contractées.

L’assurance multirisque d’immeuble est un bon investissement !

La plupart du temps, les syndic sont assurés pour les parties communes, or, il faudrait assurer tout le bâtiment, dont les capteurs solaires en toiture.

Dans la MRI, des garanties optionnelles spéciales sont proposées par les assureurs (et c’est là qu’il faut relire votre contrat), telles que :

  • Le tout risque chantier (TRC),
  • La Garantie verte,
  • Les dommages électriques,
  • Les frais de déblayage des décombres après un sinistre, de recherche de fuites d’eau,
  • Ou encore la prise en charge des honoraires de l’expert mandaté par le syndic (en l’occurrence, moi !).

De l’importance d’une bonne maintenance

Qui dit déclaration à l’assurance dit présentation des factures de maintenance !

Car l’assurance des capteurs solaires ne peut fonctionner en cas de pépin QUE si les panneaux sont entretenus régulièrement !

S’ils sont à l’arrêt, le coût de rénovation sera nettement plus élevé.

Et que vois-je ? Environ 50% des installations solaire thermiques sont à l’arrêt. Alors là, je vous assure (et sans jeu de mot) que ça va faire très mal, avec les changements brutaux de climat à venir.

D’où l’intérêt de mon travail de mainteneur. Grâce à mes visites régulières, les installations solaires sont surveillées, contrôlées et réparées rapidement avec la maintenance préventive.

Lire notre article sur notre nouvelle offre SolarDiag

De plus avec la maintenance connectée, mes clients connaissent en temps réel leur consommation, leurs économies, et grâce à un dialogue constant, sont informés des précautions prises pour un fonctionnement optimal de l’installation solaire.

En effet, je suis LE Garant de votre installation solaire thermique.

Comme je le dis dans mon post (à 16 000 vues) sur LinkedIn : « J’ai pas inventé l’eau chaude -ECS, mais presque ! »

N’hésitez pas à me contacter concernant les assurances multirisques immeubles car je maitrise le dossier ! N’oubliez pas que votre installation est fournie par le soleil, une énergie inépuisable, gratuite et non polluante. Ce qui représente une économie énorme. Alors souscrire à une assurance et des options supplémentaire… cela paraît dérisoire, non ?